lundi 27 février 2012

le 27 février 2012 Tyler state park (Texas)


notre site au bord du lac



 Nous avons quitté la Louisianne ce matin du 26 février direction Dallas ,Texas.Sur la route, je suis surprise du changement radical de végétation; plus de mousse espagnole sur les arbres. Des portions d'autoroute sont bordées d'arbres verdoyants et tout à coup,la sécheresse. Des arbres dénudés de feuilles.
 En route nous décidons de faire un arrêt pour la nuit au Tyler state park dans la ville du même nom. Le site est vraiment beau et comme la température est de notre bord,nous restons une nuit de plus. Ainsi nous pouvons profiter de la belle journée pour aller marcher dans les sentiers du parc. Un bon 8 kilomètres nous fait apprécier les beautés de la nature de ce parc et nous permet de bouger un peu.
Demain nous nous rendrons à Dallas où un ancien copain de jeunesse de Marc nous attend. Georges,un belge,établi au Texas depuis près de trente ans. Une belle rencontre et des souvenirs nous attendent sûrement.










Dolly était un peu fatiguée.Elle a pris le taxi


dimanche 26 février 2012

25 février 2012,Chicot state park et Ville Platte


Nous avons décidé de passer une nuit de plus au Chicot state park. Nous voulons voir ce qu'est la ville de " Ville Platte"(oui,oui c'est le vrai nom). En effet, il n'y a pas grand chose à voir ou à faire dans cette ville. Les petits quartiers sont très diversifiés, il y en a de très pauvres et délabrés, des aisés, et très aisés.










Nous avons donc décidé de marcher dans un des sentiers du parc ou nous campons. Un sentier très sinueux avec parfois de bonnes pentes et remontées. Marc était content ,il voulait faire un peu de cardio, question de reprendre la forme. En VR sur la route on ne bouge pas beaucoup...pas comme en voilier....
Le sentier nous fait voir les bords du Lac Chicot avec ses arbres qui ont toujours les "pieds" dans l'eau.Tout le monde a bien aimé sa promenade. Même Dolly semblait bien s'amuser.



Demain nous reprenons la route pour Dallas, Texas.





Posted by Picasa

samedi 25 février 2012

24 février 2012 La maison Olivier

la maison Olivier


le lit à "rouleau".Il servait à battre le matelas fait de mousse espagnole.





 


tissage fait avec des cheveux humains



la forgerie



petite maison acadienne


Ce matin nous avons quitté le Lake Fausse Pointe state park pour nous diriger vers notre prochain arrêt pour dormir, Chicot State Park à Ville Platte...Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter une plantation de canne à sucre d'époque; La Maison Olivier. Elle a été construite en 1815. Cette plantation comprenait la maison principale mais aussi des bâtiments secondaires tel que la forge, le pigeonnier,cuisine.

Une reproduction d'une maison acadienne est située au bord du Bayou Tèche(région où nous sommes).On nous explique comment vivaient les acadiens de l'époque,leurs traditions et coutumes.

Les arbres majestueux que l'on voit un peu partout dans cette région, sont recouverts de guirlandes naturelles; la mousse espagnole ou barbe espagnole. Celle-ci était ramassée pour ensuite être séchée et servait de bourrure pour les meubles et matelas. On s'en servait aussi comme composante dans la fabrication des murs.Elle servait d'isolant.
Nous avons beaucoup aimé cette visite d'autant plus que nous avions un tour guidé par une acadienne qui parlait encore français.Bien peu de gens on su garder leur langue d'origine. Les traditions se perdent tout doucement(c'est mon impression) .Heureusement qu'il y a des sites de ce genre pour préserver le souvenir et l'histoire.




En Louisiane, un bayou (du choctaw bayouk signifiant « serpent », « sinuosité »[1]) est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s'étendent sur tout le sud de l'État louisianais, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de boyaux navigables. Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute.



                                                                                                                                                                                 



les arbres recouverts de mousse espagnole


23 février 2012 St-Martinville (Louisianne)

 Aujourd'hui nous avons visité St-Martinville. Comme attraction ,il y a le parc d'Évangéline et le fameux chêne où selon le poème acadien,Évangéline aurait retrouvé son amoureux Gabriel. Cette histoire aurait pris son inspiration ici à St-Martinville.La statue d'Évangéline est située derrière l'église de la ville.
De plus ,deux petits musées nous parlent de l'histoire des acadiens,la déportation et leur intégration en Louisianne.Plusieurs familles acadiennes sont représentées dans ce musée. Une réplique de la croix de Grand Pré trône au milieu des blâsons de ces familles.On nous parle aussi de l'histoire des noirs de Louisianne,l'esclavagisme qui les a longtemps opprimé.                                                                                   
Le centre-ville est joli avec son architecture du sud,mais dommage,on n'a pu tout visiter,plusieurs attraits étaient fermés.Demain nous visiterons une plantation de canne à sucre d'époque ,La Maison Olivier.