samedi 25 février 2012

24 février 2012 La maison Olivier

la maison Olivier


le lit à "rouleau".Il servait à battre le matelas fait de mousse espagnole.





 


tissage fait avec des cheveux humains



la forgerie



petite maison acadienne


Ce matin nous avons quitté le Lake Fausse Pointe state park pour nous diriger vers notre prochain arrêt pour dormir, Chicot State Park à Ville Platte...Sur le chemin nous nous arrêtons pour visiter une plantation de canne à sucre d'époque; La Maison Olivier. Elle a été construite en 1815. Cette plantation comprenait la maison principale mais aussi des bâtiments secondaires tel que la forge, le pigeonnier,cuisine.

Une reproduction d'une maison acadienne est située au bord du Bayou Tèche(région où nous sommes).On nous explique comment vivaient les acadiens de l'époque,leurs traditions et coutumes.

Les arbres majestueux que l'on voit un peu partout dans cette région, sont recouverts de guirlandes naturelles; la mousse espagnole ou barbe espagnole. Celle-ci était ramassée pour ensuite être séchée et servait de bourrure pour les meubles et matelas. On s'en servait aussi comme composante dans la fabrication des murs.Elle servait d'isolant.
Nous avons beaucoup aimé cette visite d'autant plus que nous avions un tour guidé par une acadienne qui parlait encore français.Bien peu de gens on su garder leur langue d'origine. Les traditions se perdent tout doucement(c'est mon impression) .Heureusement qu'il y a des sites de ce genre pour préserver le souvenir et l'histoire.




En Louisiane, un bayou (du choctaw bayouk signifiant « serpent », « sinuosité »[1]) est une étendue d'eau formée par les anciens bras et méandres du Mississippi. Les bayous s'étendent sur tout le sud de l'État louisianais, formant un réseau navigable de milliers de kilomètres de boyaux navigables. Dans les bayous, un courant très lent, non perceptible, va vers la mer à marée basse et vers l'amont à marée haute.



                                                                                                                                                                                 



les arbres recouverts de mousse espagnole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire