mercredi 21 mars 2012

21 mars 2012 Rafting sur le Colorado

Il y a longtemps qu'on voulait voir les Canyons d'un autre angle, soit en étant au fond au lieu de là-haut...
L'occasion s'est bien présentée. Après avoir vu le Colorado serpenter dans le Glen Canyon avec son fameux fer à cheval, nous avons réservé une escapade rafting (très,très doux) sur le Colorado.

Le départ se fait de Glen Canyon Dam, où un autobus nous y  conduit en passant dans un tunnel dans la pierre. Notre guide nous attend tout près des embarcations pneumatiques, nous sommes 7 passagers ,donc une descente en douceur et très agréable.

C'est impressionnant de voir les parois du canyon...mais de l'autre côté.  On en a tellement vu de là-haut...

La Glen Canyon Dam



source naturelle




un petit casque de sécurité en sortant du tunnel







À mesure que nous "naviguons" tout doucement, nous découvrons ces murs gigantesques qui, de là-haut, nous cachaient des couleurs, des formes, que seulement d'ici, nous pouvons admirer.Tout au long de la descente, notre guide nous parle de la faune,la flore et aussi de la formation de ce canyon.Nous faisons un arrêt sur une petite plage du Colorado. On y trouve des vestiges archéologiques d'un peuple ancien qui vivait sur les rives du Colorado. C'est une drôle d'impression;  la veille nous étions sur le canyon à regarder cette "petite rivière" au loin ,tout en bas, et maintenant nous sommes sur cette rivière à lever les yeux vers le ciel pour ne rien perdre de cette merveille qui nous entoure. C'est comme si maintenant nous faisions parti d'elle...

20 mars 2012 Antelope Canyon , Page










La nature nous réserve tellement de surprises dans ce qu'elle a de plus beau, dans ce qu'elle seule peut faire. Aujourd'hui nous avons visité le Antelope Canyon. Une merveille...

Antelope Canyon est un formation rocheuse où le vent a réussi à s'infiltrer dans une ouverture pour façonner les parois de cette "grotte". Les parois semblent polis par un artiste pour lui donner des formes et des couleurs qu'on ne pourrait reproduire. Impressionnant...Nous marchons dans cette grotte où chaque détour nous donne des frissons devant tant de beauté et de perfection.

Nous étions accompagnés par un guide indien de la ville. On voit bien qu'il connaît son "Antelope".Lorsqu'on arrivait à un endroit spécial, il nous montrait comment placer notre caméra pour prendre la meilleur photo possible ou encore voir les formes spéciales que le vent avait sculptées. Le peuple navajo semble être fier et respectueux de ce qui les entoure. Lorsque notre guide nous montre des points intéressants, on voit qu'il prend plaisir à nous faire découvrir les beautés de cette endroit maintenant protégé.

avec notre guide
 Les rayons du soleil faisaient vibrer des nuances de couleurs incroyable sur les parois du canyon. Une visite qui valait le détour.

Après cette visite nous allons marcher au "Horseshoe" du Colorado. C'est assez rare qu'une rivière fasse un tel contournement en "U", d'où le nom de fer à cheval. Spectaculaire...
Une petite randonnée nous mène au bord du Glen Canyon où nous pouvons voir le Horseshoe.Des points de vue, encore une fois, remarquable, magnifique.


le "Horseshoe" de Glen Canyon



Aujourd'hui nous avons vu le Colorado de haut mais demain nous descendons pour une ballade de rafting sur le Colorado, tout au fond du Glen Canyon.

mardi 20 mars 2012

17 mars 2012 Vers Page

Ça y est, nous quittons ce matin le Grand Canyon pour la ville de Page. Nous étions prêts à quitter vers 10 heures mais quand nous sommes arrivés à la route pour sortir du parc, la route était barrée. Un grave accident s'est produit. Nous rebroussons chemin , espérant sortir par une autre route...eh non, on ne sort pas d'ici comme ça...
Après s'être "promené " un peu , on voit que la route est libérée alors nous quittons.


Sur la route menant à  Page, le paysage est extraordinaire. Des montagnes, encore des montagnes.C'est vraiment désert. Mais d'une beauté à couper le souffle. Comment peut-on conduire ici sans être distrait par les vues incroyables. On dirait que l'homme a construit ces dunes. Mais non, le vent et les années ont façonné ces étendues, toutes plus mystérieuses les unes que les autres par leurs formes.






Glen Canyon Dam



d'un côté le Lac Powell


et de l'autre,le Colorado



une empreinte fossilisée


belle vue de Page

Page est une belle ville assez jeune, elle fût fondée en 1957. C'est pourquoi nous avions remarqué des bâtiments qui semblaient relativement jeunes. La ville est sur la réserve indienne des Navajo, un peuple indien qui semble bien pacifique.Les Navajo gèrent la plupart des activités touristiques de la région et il n'en  manque pas...

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil,  avoir installé le VR (eau, électicité) et mangé un peu ,nous partons découvrir Page et s'informer des choses à voir...
Nous allons voir le Glen Canyon Dam. Ce barrage génère l'électricité nécéssaire à la ville et même plus...D'un côté il y a le lac Powell et de l'autre le Colorado River.

Demain nous prévoyons visiter le Antelope Canyon. Nous avons toujours hâte de découvrir les richesses de la nature de cette région. Jusqu'à maintenant, l'Arizona est la partie coup de coeur du voyage, tout est tellement merveilleux et inattendu...

lundi 19 mars 2012

petit info

pour mieux apprécier les photos, vous pouvez les agrandir et les voir à la suite l'une de l'autre,en cliquant sur la première photo.

Bon visionnement.

16 mars 2012 Grand Canyon jour 3



 Comme nous étions un peu fatigués de notre randonnée d'hier, nous avons décidé de marcher simplement sur la " Trail of Time". C'est une promenade plus facile qui longe le canyon tout en nous expliquant l'évolution et les changements qu'il y a eu tout au long de sa formation (environ 2000 millions d'années).
Tout au long de cette promenade, on retrouve des pierres avec l'année correspondante, des magasins de souvenirs (bien sûr) et comme toujours des points de vue magnifiques et colorés du Grand Canyon.
 Pour notre dernière soirée au Grand Canyon, nous voulions voir le coucher de soleil à Mohave Point, un autre point de vue. Nous avons donc pris la navette qui nous transportait jusqu'à Maricopa Point et nous avons marché dans cette partie que nous n'avions pas eu l'occasion de voir ( c'est tellement grand!!) jusqu'à Mohave Point. Malheureusement Dame Nature n'était pas avec nous. Le ciel était trop nuageux pour que le soleil puisse transformer les couleurs du Canyon. Mais consolation, cette partie du canyon nous donne l'occasion d'apercevoir le Colorado River qui serpente tout au fond du canyon.
Il nous aurait fallu plus de jours pour tout explorer mais demain nous quitterons cette région les yeux et le coeur remplis de souvenirs inoubliables....